Pour comprendre la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, il faut savoir qu’il s’agit d’une loi évolutive dans le temps, adoptée le 10 février 2020, qui incite à la réduction des déchets et à la promotion du recyclage et du réemploi, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Allons à la découverte des points forts de cette réglementation. Bonne lecture !
Une loi anti-gaspillage qui promeut le tri des déchets alimentaires
Au 1er janvier 2023, les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets et plus de 60 litres/an pour les huiles ont dû trier et valoriser ces déchets dans des filières adaptées, comme le compostage ou la méthanisation.
D’ici le 1er janvier 2024, le tri à la source sera donc étendu à tous les producteurs de déchets alimentaires en France, sans seuil minimum. Ainsi, GMS, logistique, industries agro-alimentaires, restauration collective et commerciale, restauration scolaire, traiteur et événementiel, même les particuliers à l’échelle de leur collectivité !
Une loi anti-gaspillage qui nous guide vers un avenir sans plastique jetable d’ici 2040
Pour dire adieu au plastique jetable, la loi anti-gaspillage nous présente un bouquet d’actions concrètes comme :
- Le remplacement de la vaisselle jetable des fast-food par de la vaisselle réutilisable.
- L’interdiction des jouets en plastique offerts dans certains menus.
- La promotion du vrac pour réduire les emballages.
Une loi pour mieux les informer tous
Cette réglementation anti-gaspillage vise également à rendre le tri plus efficace en imposant un logo unique, des modalités de tri harmonisées et une couleur de poubelle standardisée. De plus, la loi prévoit aussi la mise à disposition du public des informations sur les produits contenant des perturbateurs endocriniens !
Une réglementation afin de lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
La loi AGEC vise également à réduire le gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Pour y parvenir, des mesures sont mises en place afin d’encourager le don alimentaire, sensibiliser les acteurs économiques, prévenir le gaspillage et sanctionner le cas échéant. Elles visent à favoriser le réemploi solidaire et à lutter contre la surproduction.
Des normes anti-gaspillage pour agir contre l’obsolescence programmée
L’application d’un indice de réparabilité sera obligatoire. Nous aurons également plus facilement accès à des pièces détachées d’occasion pour faciliter la réparation de nos produits. Un geste amical envers la durabilité !
Une loi anti-gaspillage pour une économie circulaire pour mieux produire
La loi anti-gaspillage étend la responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets en créant de nouvelles filières. La collecte gratuite des déchets triés du bâtiment sera gratuite. Les produits plus respectueux de l’environnement seront encouragés avec un système de bonus-malus. L’objectif est de réduire la production de déchets et de préserver les ressources naturelles.
La loi AGEC représente une étape essentielle dans la lutte contre le gaspillage et la préservation de nos ressources naturelles. Ainsi, en mettant en place des mesures concrètes, elle encourage les acteurs économiques et les particuliers à adopter des pratiques plus responsables. Cette loi constitue une avancée significative vers une économie circulaire plus respectueuse de notre planète.
👉Vous souhaitez en savoir plus sur la loi AGEC ? Rendez-vous sur le site du gouvernement.
👉 Vous souhaitez ne rien manquer sur l’actualité des biodéchets ? Inscrivez-vous à notre newsletter.