A l’heure actuelle, les déchets alimentaires sont majoritairement valorisés par incinération et enfouissement car ils sont mélangés aux ordures ménagères. Dès le 1er janvier 2024, il faudra trier ces déchets en vue de les faire valoriser différemment. Ces méthodes, nécessaires pour des ordures ménagères, génèrent pour autant des pollutions néfastes pour l’environnement. En choisissant une autre méthode, comme la méthanisation agricole, les pollutions sont considérablement diminuées et les déchets alimentaires deviennent utiles ! Mais pourquoi les déchets alimentaires collectés par Moulinot renforcent l’aspect vertueux de ce type de valorisation ? Allez, on vous livre nos secrets !
Méthanisation agricole : une solution écologique
La méthanisation agricole des déchets alimentaires offre une solution écologique car elle permet de capturer le méthane produit par les déchets alimentaires et de le convertir en biogaz. Ainsi, elle contribue à réduire les émissions de méthane dans l’atmosphère. Ce n’est pas son seul atout ! La méthanisation agricole produit également du digestat. Celui-ci est un fertilisant riche en azote, qui contribue à diminuer l’utilisation de fertilisants chimiques sur les sols agricoles.
Sécurisation de l’approvisionnement en déchets alimentaires
Un avantage important de l’utilisation des déchets alimentaires pour la méthanisation agricole est la disponibilité régulière de ces déchets. Ce type de déchets est disponible en grande quantité dans les secteurs de la restauration, de la transformation alimentaire et des ménages.
Contrairement aux cultures dédiées qui peuvent être soumises à des aléas climatiques ou économiques, les professionnels et les foyers génèrent des déchets alimentaires de manière constante et locale. Certes, leur quantité peut varier en fonction de la période (comme les vacances scolaires), mais plus la collecte des déchets alimentaires sera généralisée, plus l’approvisionnement en matière organique sera sécurisée pour les agriculteurs méthaniseurs.
L’apport en déchets alimentaires pour les agriculteurs : des normes respectées et des euros économisés pour les agri !
Moulinot s’est engagé auprès d’agriculteurs méthaniseurs, des départements ou des régions où nous sommes implantés, pour leur apporter chaque semaine des restes alimentaires déjà traités, nécessaires à la production de biogaz et de digestat ! En effet, l’ajout de cette matière organique nécessite des étapes sanitaires strictes que Moulinot effectue sur sa plateforme. Nos procédures respectent la réglementation. Comment ? Nous faisons monter en température les biodéchets jusqu’à 70°C pendant 1h pour éliminer les agents pathogènes. Cela assure donc la sécurité sanitaire pour un retour au sol sain du digestat. Ainsi, les agriculteurs méthaniseurs n’ont pas besoin d’investir dans des machines onéreuses pour assurer le respect de ces normes, nous le faisons pour eux, preuves à l’appui !
👉 Vous êtes clients et souhaitez visiter l’une des unités de méthanisations de nos agriculteurs méthaniseurs ? Faites-nous en la demande ici.