Moulinot Pays de la Loire

Moulinot Pays de la Loire

Moulinot Pays de la Loire a démarré son activité depuis fin d’année 2023 à travers la collecte de professionnels et de points d’apports volontaire en Anjou.

Moulinot Pays de la Loire, une antenne capable de gérer les déchets alimentaires localement

Moulinot collecte les déchets alimentaires des professionnels de tous types : restauration, marchés alimentaires, établissements de santé, distribution alimentaire, industrie agroalimentaire. Nous proposons aussi nos services aux collectivités locales en vue de la collecte séparée chez les ménages, comme la réglementation les y invite !

Nous nous sommes établis sur le site BIOPOLE de Saint Barthélémy d’Anjou, à côté d’Angers.

Nous collectons et valorisons vos biodéchets sur le département du Maine-et-Loire.

La mise en service complète de l’usine de prétraitement des déchets alimentaires ouvrira à l’été 2024.

Notre plateforme nous permettra de traiter à termes 15 000 tonnes de déchets alimentaires par an, et de créer une trentaine d’emplois.

Envie d’obtenir des renseignements sur la mise en place de la collecte de vos biodéchets ?

Le traitement et la valorisation des biodéchets en Pays de la Loire

L’usine de pré-traitement est en phase finale d’aménagement mais la collecte des déchets alimentaires est déjà opérationnelle !

À partir de l’été 2024, la plateforme permettra de regrouper tous les biodéchets collectés auprès de nos clients, puis de les préparer sous la forme d’une soupe organique de haute qualité qui répondra à des règles sanitaires strictes.

Cette soupe sera ensuite orientée vers des agriculteurs méthaniseurs agricoles du département, pour fertiliser des terres agricoles dont certaines sont en agriculture biologique. En plus de ce retour au sol de qualité, les biodéchets permettent aussi de produire de l’énergie renouvelable pour alimenter les foyers en gaz de ville mais aussi pour faire tourner nos camions de collecte au GNV.

Nos objectifs : valoriser vertueusement vos restes alimentaires, créer de l’emploi vert, et relier l’urbain au rural le plus localement possible.

Ce projet est financé avec le soutien de :

Le directeur régional de Moulinot Pays de la Loire prend la parole

« L’objectif est que cette nouvelle filière locale soit opérationnelle en amont des échéances réglementaires, pour prouver qu’elles sont bien tenables et que c’est la volonté des acteurs
locaux qui reste déterminante. »

Découvrez les conseils d’Edouard Van Heeswyck pour la mise en place de la collecte des biodéchets auprès des collectivités, en cliquant ici.
Edouard, directeur général de Moulinot Pays de la Loire
Edouard Van Heeswyck, directeur régional
de Moulinot Pays de la Loire
© Crédit photo : Moulinot

Nous contacter

☎ : 06 19 60 72 01
✉️ : contact.pdl@moulinot.fr 

logo Moulinot