L’économie circulaire
L’économie circulaire chez Moulinot : nous réinventons l’avenir des déchets alimentaires depuis plus de 10 ans
Chez Moulinot, nous croyons dans les capacités de l’économie circulaire pour façonner un avenir plus durable et responsable. Nous sommes fiers d’incarner ce pilier dans notre identité et les services que nous proposons aux professionnels et aux collectivités à travers la collecte et la valorisation des déchets alimentaires.
Car savez-vous qu’1⁄3 de nos poubelles ménagères contiennent des déchets alimentaires ? En rompant avec le modèle linéaire traditionnel de « fabriquer, utiliser, jeter », Moulinot aspire à créer un cercle vertueux où ces biodéchets sont transformés en ressources et ré-utilisés. En adoptant une approche axée sur l’économie circulaire, nous privilégions des méthodes de valorisation qui incluent un retour au sol à l’échelle locale.
L’économie circulaire à travers les modes de valorisation : le choix de Moulinot
Quand on parle d’économie circulaire avec les déchets alimentaires, le premier mode de valorisation auquel on pense, c’est le compostage ! Et nous le comprenons, car il a été notre choix premier au début de Moulinot !
Le compost permet de transformer les biodéchets en fertilisant naturel pour enrichir les sols. Mais le compostage à lui seul ne permet pas de répondre aux besoins à échelle nationale. Il faut une pluralité de méthodes de valorisation pour y parvenir. Ainsi, nous avons opté pour une méthode de valorisation complémentaire au compost et nous permettant de traiter de nombreux tonnages de déchets alimentaires tout en gardant une partie de retour au sol : la méthanisation agricole.
Méthanisation agricole : les enjeux et notre positionnement
Par la méthanisation agricole, Moulinot se positionne en faveur de l’autonomie énergétique en collaborant avec des méthaniseurs agricoles déjà en fonctionnement au sein des départements ou des régions où nous sommes implantés (à ce jour Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire).
Nous souhaitions réaliser un véritable partenariat avec des professionnels qui partagent également nos valeurs, car l’enjeux de la valorisation des déchets alimentaires implique d’associer une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire, des solutions de jardin et de la collecte pour aller en compostage et méthanisation.
Cette méthode de valorisation favorise l’économie circulaire :
- les déchets alimentaires sont collectés, traités et transformés en soupe organique
- la soupe organique est récupérée par les exploitants agricoles pour produire du biogaz et du fertilisant
- le biogaz est intégré au réseau de gaz de ville à destination de la population (pour se chauffer, faire à manger, prendre sa douche, ou encore, permettre à des véhicules de rouler au biogaz)
- l’engrais produit (digestat) est stocké par les agriculteurs en attendant le bon moment pour être épandu sur les champs
Dans tous les cas, les biodéchets passent de la fourchette à la fourche !
👉 Découvrez les portraits de nos partenaires agriculteurs !