Le métier de collecteur de biodéchets

Chez Moulinot, les collecteurs sont ceux qui sillonnent les routes à l’assaut des déchets alimentaires de nos clients. La plupart sont formés par notre organisme de formation. Ils en ressortent ainsi diplômés d’un titre RNCP de niveau 3 reconnu par l’Etat. Ce qui équivaut à un CAP. Ils sont également sensibilisés à l’écologie, ils connaissent le lien entre économie circulaire et gestion des déchets.

collecteur

Une journée dans la peau d’un collecteur, ça donne quoi ?

À l’aube ou après le déjeuner, le collecteur embarque dans son camion : à bord d’un C1, d’un 12T, d’un 7 ou d’un 5T… top départ !

Volant en mains, stylo en poche, GPS et feuille de route en copilotes, notre chauffeur est paré. Tout est mis en œuvre par nos équipes pour optimiser son parcours.

Il part à la chasses aux déchets alimentaires, notre trésor. Cette quête peut être périlleuse, mais le collecteur est vaillant. Les points de collectes ne sont pas toujours faciles d’accès et les bacs à déchets ne sont pas forcément où ils devraient être. Les routes peuvent être étroites, ou bien très occupées. Les chemins à emprunter se révèlent parfois être de vrais labyrinthes.

Par conséquent, notre héro doit être attentif et astucieux. Il reste calme face aux klaxons et aux scooters qui se faufilent, il est aussi patient lorsqu’il se retrouve bloqué dans les bouchons.

Malgré les obstacles, il pratique l’éco-conduite. Anticipation des freinages, usage réduit de la climatisation et bichonnage du véhicule. Des astuces simples pour être responsable, même sur les routes !

Une fois arrivé sur le point de collecte, le collecteur doit trouver le bac puis le tirer jusqu’au camion. C’est grâce à un bras élévateur automatisé que tous les déchets peuvent se déverser dans la benne. Plus qu’un émissaire, il est aussi le premier contrôleur de la qualité du tri. Que ce soit les restaurateurs, les marchés ou bien les cantines scolaires, aucune erreur de tri n’échappe à son œil aguerri. Bon, moyen, mauvais tri ? Bac non trouvé ou mal placé ? Feuille de route, au rapport !

Même s’il est seul dans son vaisseau, il aime le contact avec les autres. Il reçoit souvent des salutations et encouragements des clients qu’il croise. Tel un arrêt au stand, ça recharge les batteries.

Dès lors qu’il a exploré tous les points de collecte, notre envoyé spécial peut finalement quitter la frénésie des routes franciliennes. Il ferme ainsi la boucle en revenant au point de départ, sur notre plateforme.

C’est l’heure de la pesée du trésor ! Pour ce faire, il pèse le camion à son arrivée. Une fois les déchets déchargés dans les exutoires adaptés, il le pèse à nouveau. La pêche fut-elle bonne ? Verdict ! Il nettoie le navire et la mission s’accomplie. Hissement de drapeau à damier pour notre pilote.

Tous les jours, nombreux sont nos braves collecteurs qui partent à la conquête des biodéchets. Au même rythme que notre flotte, l’équipe s’agrandit. L’ambiance familiale incite nos collecteurs à parler de leur métier autour d’eux et de convier leur entourage à devenir, à leur tour, un de nos héros du quotidien.

L’adresse d’un pilote, la curiosité d’un investigateur, la patience d’un explorateur et l’exigence d’un inspecteur, voici le collecteur : un métier aux multiples casquettes.

Intéressé par le métier de collecteur ?

👉 Découvrez notre formation ici et embarquez dans l’aventure Moulinot.