Les hôtels AccorInvest développent leurs potagers urbains et ravivent ainsi la tradition hôtelière au cœur de leur métier. Retour sur une collaboration à plusieurs niveaux.
Depuis janvier 2017, Moulinot et AccorInvest étendent leur collaboration écologique.
Après une collaboration de presque deux années dédiées à l’optimisation de la gestion des déchets alimentaires, Moulinot totaliser 12 points de collecte en octobre 2018. Ces points de collectes étaient dans les différents établissement du groupe : Novotel, Mercure, Ibis. En moyenne, 13 tonnes de biodéchets par mois étaient valorisés en lombricompost et en énergie.
AccorInvest c’est 885 hôtels, ces hôtels produisent des déchets et 50% d’entre eux sont des déchets alimentaires. Leur objectif est de mettre en place le tri des déchets alimentaires sur les restaurants de leurs hôtels.
La Directrice développement durable, Caroline Ebran, a ainsi pris la parole sur le sujet :
“Réduire les déchets alimentaires par des solutions alternatives, c’est réduire le gaspillage alimentaire mais aussi former et sensibiliser les équipes, revoir les buffets, communiquer avec les clients et innover ! Par exemple, nous testons actuellement sur plusieurs hôtels la pesée des biodéchets via des balances connectées afin de savoir, en fonction des horaires et de l’activité de l’hôtel, le volume des pertes alimentaires, et mieux adapter les quantités de préparations.”
Sur les 12 établissements AccorInvest que Moulinot collecte, près de la moitié est déjà ou sera dotée d’un potager. S’ils apportent un coin de verdure aux voyageurs, ils sont aussi entretenus et récoltés pour régaler les convives des restaurants.
Alors devant toutes ces bonnes pratiques, chez Moulinot, on se le demande… Quoi de plus heureux qu’un “ver” en terrasse ?