Les origines

Les origines

L’histoire d’un mec…

… PIONNIER DE LA VALORISATION DES BIODÉCHETS DANS LA RESTAURATION PARISIENNE.

Notre histoire a éclos dans l’imagination de Stephan Martinez et dans les cuisines de ses établissements. Doté d’une forte sensibilité à l’environnement, il fait alors un double constat :

  • D’un côté, en l’absence d’un tri spécifique et d’une collecte sélective, les biodéchets des restaurateurs sont ramassés avec les ordures des ménages et sont systématiquement incinérés ou enfouis
  • D’un autre côté, nos sols s’appauvrissent et des apports organiques permettraient d’enrichir efficacement les terres agricoles et les jardins.

Fort de cette logique, Stephan se forme au compostage, et dès 2007 devient le premier restaurateur à valoriser les déchets organiques avec des vers de terre (lombricompostage), selon un principe puissant autant que simple :

Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre.

Stephan Martinez

Il crée alors un mini-composteur appelé “Moulibox” afin de sensibiliser petits et grands au bienfaits du compostage, jusqu’à ce qu’en 2012, le contexte réglementaire évolue et impose progressivement aux restaurateurs de trier et valoriser leurs biodéchets. Il met son expérience à la disposition de tout le secteur de la restauration et initie le projet Moulinot Compost et Biogaz.

Et c’est l’histoire d’une boîte…

… FAMILIALE, HUMAINE, QUI COLLECTE DES BIODÉCHETS POUR EN FAIRE DU BIOGAZ ET DU COMPOST HAUTE-COUTURE !

En 2013, Moulinot était une petite SAS avec de grandes idées. Nous avons démarré notre activité par une opération pilote auprès de 80 professionnels, pour tester notre méthodologie et ça a été un succès immédiat ! Et nous étions soutenus par l’ADEME, le SYCTOM, la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Ce succès nous a permis de définitivement valider notre procédé et de le généraliser à l’ensemble du secteur.

DE LA PETITE MOULIBOX À LA GRANDE ENTREPRISE,
IL N’Y A QU’UN CHIFFRE : 2. 

Pourquoi ? 

Parce que notre activité a doublé chaque année ! Nous continuons à embaucher, à développer notre flotte de camions écologiques et à impliquer de plus en plus de producteurs de biodéchets et de partenaires dans notre aventure.

Depuis 2019 nous avons déménagé à Stains où nous avons sorti de terre la première plateforme innovante de tri et de prétraitement des biodéchets en Île-de-France ! Nous nous sommes également liés à un collectif d’agriculteurs méthaniseurs appelé La Ferme, afin de produire du biogaz et du fertilisant.

De la petite boîte à la grande boîte, de la Moulibox à la plateforme, de l’idée au succès, nous continuons à mettre les petites boîtes dans les grandes et à écrire notre histoire.

logo Moulinot