Ce 8 février 2019, Stephan Martinez et Georges De Noni ont signé le premier contrat de collaboration de recherche entre Moulinot, l’Institut de Recherche pour le Développement (l’IRD) et l’Université Paris-Est Créteil (l’UPEC), sur le campus de l’innovation à Bondy.
Vous connaissiez déjà notre fonctionnement circulaire, apprêtez vous à découvrir son cadre de référence !
Les restes alimentaires, collectés quotidiennement par nos camions écologiques, constituent une ressource noble de matière organique pour le sol. Une ressource que Moulinot souhaite transformer et valoriser de la manière la plus efficace possible.
L’objectif ? Rendre aux sols et aux plantes un amendement qualitatif. Moulinot a fait le choix du lombricompostage pour une raison particulière. C’est l’action des vers de terre et leur importance dans la constitution des sols.
Aujourd’hui, le partenariat qui s’initie entre les équipes de Moulinot et celles de l’IRD/UPEC ambitionne de donner à terme un cadre légal au lombricompost et au lombricompostage.
En effet, si les équipes de Moulinot ont une solide expérience du lombricompostage, les chercheurs de l’IRD/UPEC sont des spécialistes. Ils oeuvrent à la fois dans les laboratoires et sur le terrain du lombricien. Ils connaissent aussi bien notre Marcel que toute sa famille ainsi que leur capacité extraordinaire à dégrader la matière organique. La mise en commun de ces expériences et compétences permettra donc d’aboutir à une définition caractérisée du lombricompostage et une définition du lombricompost. Deux termes qui font aujourd’hui défaut dans les textes réglementaires. Ils permettront également une méthode normée de processus industriel de lombricompostage.
Pourquoi c’est important ?
Tous les jours, Marcel et nos équipes s’efforcent de nourrir le sol qui vous nourrira de la manière la plus écologique et naturelle possible. Définir précisément ce qu’est du lombricompost, c’est protéger ce savoir-faire mais aussi l’alimentation et donc la santé de chacun. Plus le processus comportera de normes d’obligations, plus les amendements organiques qui utiliseront ce mot seront fiables. Ainsi, le sol et votre alimentation qui en provient seront plus sains.
La signature d’un contrat de collaboration pour la mise en œuvre de premières recherches est une étape fondamentale pour améliorer notre quotidien à tous. L’objectif principal sera de mesurer et de comparer les effets des lombricomposts Moulinot sur la croissance des plantes. De cette façon, il y aura une première approche de l’effet vers de terre sur les qualités agronomiques de ces amendements. Les premiers résultats seront donc disponibles au dernier trimestre 2019.