Moulinot est spécialiste de la gestion des déchets alimentaires, mais ses actions ne s’arrêtent pas là ! Entreprise solidaire d’utilité sociale, son ambition est également de former à des savoir-faire et comportements professionnels à travers la création de son organisme de formation. L’objectif est d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques de ses territoires d’implantation, des entreprises et des collectivités qui en font partie.
Une démarche identitaire !
Première entreprise à se spécialiser dans la gestion des déchets alimentaires, Stéphan Martinez a créé une toute nouvelle filière. Qui dit nouvelle filière, dit également nouveaux métiers, développement et acquisition de nouvelles compétences. Ces dernières, pouvant être bénéfiques à des entreprises et collectivités, ou à des chercheurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
Les formations sont construites et délivrées par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la formation et l’accompagnement. Grâce à laquelle, depuis 2021, la certification Qualiopi a pu être décrochée, pour la qualité de leurs actions de formation.
L’économie circulaire au cœur de nos formations à destination des personnes éloignées de l’emploi
Sur ces principes est née la première formation de collecteur-trice de biodéchets. Un poste qui assure les tournées de collecte des déchets alimentaires auprès de différents clients. Son cœur de métier est la conduite et la relation client. Il joue également un rôle essentiel dans la valorisation des déchets en contrôlant la qualité du tri.
Cette formation vient répondre à deux besoins :
- Recruter en interne des chauffeurs collecteurs formés sur-mesure à l’activité de l’entreprise ;
- Fournir de nouvelles compétences, plus ciblées et spécifiques, à des entreprises du même écosystème.
La volonté de Moulinot est avant tout de favoriser l’accès à l’emploi durable. D’où la création de cette formation certifiante RNCP de niveau 3. Liant connaissances, savoir-faire et savoir-être facilement transférables sur le marché du travail.
Avec la loi AGEC de 2024, trier nos déchets à la source deviendra une obligation réglementaire. Ce qui entraîne le développement de filières dédiées au recyclage et l’adoption de nouveaux gestes et comportements. Conscient de la nécessité d’aller encore plus loin pour répondre à l’urgence écologique et de poursuivre sa mission sociale, Moulinot a créé, en 2020, une deuxième formation accessible sans diplôme : éco-animateur/guide composteur.
L’ADN du métier d’éco-animateur est de sensibiliser des habitants, des clients, des partenaires adultes ou jeune public. Le but est de leur expliquer le tri sélectif, la collecte des emballages et les bienfaits du recyclage. Ce sont de véritables maestro du tri à la source, des agents tout terrain capables de répondre à toutes les questions et dotés d’une grande capacité d’adaptation. Le guide composteur, quant à lui, accompagne en étroite collaboration avec un maître composteur, les ménages pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets, à l’échelle d’une commune, d’un quartier ou de son voisinage. Son implication bénévole ou salariée permet de favoriser la progression des pratiques de prévention et de gestion des biodéchets de son territoire. Ce métier participe à créer du lien social et de nouvelles coopérations locales visant à réduire nos impacts environnementaux.
L’organisme de formation de Moulinot a formé 119 demandeurs d’emplois depuis 2019. Ce qui a permis d’atteindre 78% de taux de sortie positive à 6 mois post-formation et 87% de taux de retour à l’emploi à plus de 12 mois en 2021. Pour aller encore plus loin dans la lutte contre les inégalités sociales en terme d’accès à l’emploi et par volonté d’innovation sociale. Moulinot développe en la Seine-Saint-Denis, des actions de remobilisation et de sensibilisation, notamment à travers de nouveaux parcours de formation. Cette fois-ci, ils sont davantage destinés à des personnes très éloignées de l’emploi, et pensés en lien avec de nombreux acteurs engagés dans le même combat. La fabrique à projets verts, destiné aux bénéficiaires du RSA, est le premier parcours de remobilisation à visée professionnelle vers les métiers de l’économie circulaire.
La formation à portée de main des entreprises et des collectivités
L’offre de Moulinot se développe, car forte de son expérience terrain, elle partage depuis 2022 son savoir-faire avec les entreprises et collectivités à travers un panel de formations. Commençant par celles liées à l’éco-conduite ou à la gestion d’accidents avec remplissage d’un constat avec efficacité.
La filière biodéchets n’est pas en reste évidemment, car Moulinot forme à la gestion des déchets. Tout en abordant les obligations réglementaires, les enjeux, les atouts. La formation vous donne les clés afin de trouver les solutions adaptées à votre territoire. Elle vous aide aussi à trouver les stratégies en matière de recyclage et de valorisation.
Des ateliers sont également accessibles pour sensibiliser et responsabiliser employés et citoyens. Comme participer à un escape game autour des (bio)déchets, construire une fresque du climat ou des déchets. Ou encore, comprendre la méthanisation agricole, et pourquoi pas, devenir guide composteur en suivant un parcours sur-mesure ?
Enfin, pour tout professionnel de la restauration collective ou traditionnelle, diminuer le gaspillage alimentaire est à portée de main ! L’entreprise vous aide à identifier les causes et les conséquences en apprenant à utiliser des outils de diagnostic. Moulinot vous aide à mettre en place un plan d’action en valorisant vos restes non consommés et en réduisant vos consommations énergétiques.
Entreprises et collectivités, faites-nous part de vos besoins pour former vos collaborateurs et habitants. Ou leur faire vivre des expériences ludiques autour du recyclage et des biodéchets !
Vous êtes un particulier intéressé par l’une de nos formations ?
👉 Contacter nous sur cette adresse mail : formation@moulinot.fr
👉 Jetez un coup d’oeil sur nos formations.