Ripeur / Équipier de collecte : interview de Yaya

Chez Moulinot, les ripeurs sont ceux qui travaillent en équipe avec les collecteurs pour assurer l’efficacité des collectes ! Mais ils ne se limitent pas qu’à ça et Yaya nous l’explique.

ripeur : interview de Yaya

“Mon métier ne consiste pas qu’à collecter des poubelles”

Le choix de Yaya

Moulinot : Comment tu as connu Moulinot et pourquoi tu l’as choisi ?

Yaya Meite : J’étais en train de chercher un emploi, je savais que je voulais être ripeur, mais je ne savais pas où. Un jour, j’étais avec des amis et on a vu le camion Moulinot passer. Le lendemain j’avais rendez-vous à Pôle Emploi et je leur en ai parlé, ils m’ont aidé à postuler et j’ai été pris.

Moulinot : Pourquoi tu voulais être ripeur ?

Yaya M. : Je suis quelqu’un d’hyperactif et qui cherche toujours à bouger dans tous les sens. Avant, j’étais chauffeur de taxi, je parcourais de nouveaux trajets tout le temps, mais la routine quotidienne finissait par m’ennuyer. Être ripeur me permet de bouger partout, c’est beaucoup plus dynamique et ça me plaît.

Être ripeur chez Moulinot

Moulinot : Décris-nous un peu plus ton métier ! 😉

Yaya M. : En tant que ripeur, je collecte des bacs qui peuvent aller jusqu’à 140 kilos. Mon rôle est de permettre au chauffeur collecteur, avec qui je travaille en équipe, de se concentrer sur l’itinéraire, pour que la collecte soit plus efficace et que les arrêts soient moins longs. Vu qu’on collecte en porte-à-porte, il faut être rapide pour moins déranger les usagers.

Moulinot : En parlant des usagers, est-ce qu’il t’est déjà arrivé de te faire interpeller par eux ou par d’autres personnes durant tes tournées ?

Yaya M. : Alors là, plein de fois ! Lors de mes tournées, les usagers souhaitent comprendre pourquoi on ne collecte que la poubelle marron. Je leur explique alors que cette poubelle est dédiée aux déchets alimentaires et qu’ils seront ensuite transformés en biogaz et en fertilisant naturel.

Moulinot : Être ripeur chez Moulinot te plaît ?

Yaya M. : Oui, car mon métier ne consiste pas qu’à collecter des poubelles. J’informe les plus curieux au tri des déchets, je collecte les bacs, j’assure l’efficacité de la tournée et je suis aussi ponctuellement chauffeur collecteur de biodéchets, car j’ai mon permis B. J’ai l’impression de toujours évoluer chez Moulinot !

Intéressé par le métier de ripeur / équipier de collecte ?

👉 Découvrez notre formation ripeur / équiper de collecte !

👉 Postulez pour rejoindre l’aventure !